Guide à l'épargnant

Règles de base à connaître.



  • Investir l’épargne dont on n’a pas besoin : Compte tenu du risque encouru, le particulier ne doit investir en Bourse que la portion de son épargne dont il peut se passer et qui, en cas de perte, ne fera pas baisser son niveau de vie. Il est important que l’investisseur n’utilise pas l’épargne dont il peut avoir besoin pour ses projets de vie courante.

  • S’informer avant d’investir : (voir partie 1, savoir avant d’investir en bourse).

  • Définir une stratégie d’investissement : Il est conseillé de définir une stratégie d’investissement avant d’investir. La plus simple est de se fixer un objectif de gain et un plancher de perte maximum, et ce en fonction de votre profil d’investisseur. Il faut également définir une durée d’investissement qui correspond à un horizon de placement.

  • Diversifier son portefeuille : La diversification du portefeuille permet de répartir de manière équilibrée le capital investi. Ainsi, la baisse d’une seule valeur aura moins de conséquence sur l’ensemble de votre portefeuille. La première diversification peut se faire par produits financiers ou par secteurs économiques. Il est important de déterminer la répartition des différents investissements entre actions, obligations, produits dérivés, etc. L’investisseur peut également répartir son portefeuille sur des valeurs de différents secteurs économiques. Cette diversification du portefeuille se fera en fonction du profil de risque de l’investisseur.

  • Surveiller son portefeuille régulièrement : Les marchés peuvent connaître de fortes variations boursières, c’est pourquoi il est important de surveiller régulièrement son portefeuille, surtout si l’investisseur est positionné sur des produits à effet de levier qui nécessitent une vigilance particulière.

  • Savoir prendre ses bénéfices et couper ses positions perdantes : L’investisseur doit définir quels sont ses objectifs de gains et de pertes avant d’investir en Bourse. Il faut donc être rigoureux si les objectifs de gains sont atteints et penser à prendre ses bénéfices. De la même façon, si le seuil de pertes acceptables pour l’investisseur et fixé à l’avance est atteint, il faut savoir prendre ces pertes. Il faut garder à l’esprit que certains investissements peuvent entrainer une perte totale des capitaux investis d’où l’importance de respecter le seuil fixé. Même si cela reste difficile, couper ses positions perdantes reste un moyen efficace pour éviter des moins-values encore plus importantes et conserver le contrôle de ses investissements.

  • Risques et précautions : Des risques sont associés à toutes les formes d’investissements. Il est conseillé de bien s’informer et de connaître le fonctionnement des produits financiers avant d’investir en Bourse. Généralement, un investissement à fort potentiel de rendement comporte des risques plus importants. Certains investissements peuvent entrainer une perte totale des capitaux investis, ou même, pour les investissements les plus risqués, une perte supérieure aux capitaux investis.