Guide à l'épargnant

Pourquoi investir en bourse ?



Une rentabilité inégalée

L’investissement est bourse est prouvé être le plus rentable à long terme.

Les placements en actions, peuvent constituer une solution d’épargne pour ceux qui veulent réaliser un placement à long terme, par exemple pour préparer financièrement leur projet ou leur retraite.

Les actions peuvent générer un rendement intéressant, sous réserve de bien diversifier ses placements et d’y investir régulièrement.


En réalisant des placements en bourse, l’épargnant a la possibilité d’obtenir à la longue, un rendement supérieur, à celui des placements sans risque comme les livrets d’épargne ou l’assurance vie à capital garanti.

En pratique, investir en Bourse permet entre autre de :

  • Recevoir des revenus : un particulier peut recevoir des dividendes qui représentent une partie des bénéfices de la société s’il achète des actions. Il peut également recevoir des coupons d’obligations qui représentent un versement d’intérêts, les obligations étant des prêts consentis par les investisseurs aux émetteurs.

  • Profiter de plus-values : un investisseur tire des profits s’il vend plus cher un titre qu’il ne l’a acheté du fait de l’évolution du prix du titre sur le marché.