Notre société

Historique



ATLANTIQUE FINANCE a été créée en 2001 sous la dénomination SGI ATLANTIQUE BOURSE. Elle prend le nom de SGI ATLANTIQUE FINANCE en 2003 avant de devenir en 2005 une filiale de la Holding financière ATLANTIC FINANCIAL GROUP (AFG) qui détient les 7 Banques Atlantiques de la zone UEMOA (Bénin, Mali, Niger, Burkina Faso, Togo, Sénégal et Côte d’Ivoire) et la GIE Informatique, ATLANTIQUE TECHNOLOGIE.
Depuis le 07 Juin 2012, ATLANTIQUE FINANCE est devenue une filiale de la holding financière de contrôle et de développement ATLANTIC BUSINESS INTERNATIONAL, en abrégé « ABI », issue du partenariat stratégique signé entre ATLANTIC FINANCIAL GROUP (AFG) et le Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc (Groupe BCP)


GROUPE BANQUE ATLANTIQUE

Un groupe bancaire de référence en Afrique de l’Ouest

  • ATLANTIC BUSINESS INTERNATIONAL (ABI) est la holding financière de contrôle et de développement issue du partenariat stratégique signé le 07 Juin 2012 entre ATLANTIC FINANCIAL GROUP (AFG) et le Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc (Groupe BCP).

  • Cette nouvelle entité supervise et coordonne les activités de sept (7) banques opérant dans 7 Etats de l’espace UEMOA, sous la marque Banque Atlantique.

  • ABI a un capital détenu majoritairement par la Banque Centrale Populaire du Maroc.

  • Le groupe est constitué de 8 banques commerciales (avec plus de 140 branches) en Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Le Groupe possède une banque d’affaires (Atlantique Finance) et un bureau de représentation à Paris.

  • ABI est un réseau bancaire offrant des services bancaires et financiers et des produits d’assurance aux individus, aux grandes entreprises et aux PME/PMI de la région UEMOA. La holding se positionne ainsi comme un groupe financier de 1er ordre de la région, basé à Abidjan (Côte d’Ivoire).

  • En 2014, ABI a enregistré un total de bilan de l’ordre de 4,4 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros), en progression de 31 % sur un an, pour un résultat net de 47,7 millions de dollars, en hausse de 59 %.


GROUPE BANQUE CENTRALE POPULAIRE


BCP, Banque leader au Maroc
  • Créée en 1926 par le Dahir (Loi), le Groupe Banque Centrale Populaire se constitue du Crédit Populaire du Maroc (CPM), ses filiales spécialisées et ses fondations. CPM comprend la Banque Centrale Populaire (BCP) et 10 branches régionales (Banques Populaires Régionales, BPR).

  • BCP est inscrite à la Bourse des valeurs mobilières de Casablanca avec une capitalisation boursière d’une valeur de 40,3 Milliards de Dirhams.

  • Le Groupe Banque Centrale Populaire compte parmi les plus grands groupes bancaires du Maroc, avec un produit net bancaire de 14,7 Milliards de Dirhams en 2014, un résultat net de 3,3 Milliards de Dirhams, un total bilan supérieur à 310 Milliards de Dirhams et des capitaux propres consolidés s’établissant à 35 Milliards de Dirhams:

  • 1ère banque marocaine bénéficiant de la meilleure notation financière du secteur bancaire par l’agence Standard & Poor’s qui a attribué au Groupe, la note « BB+/Stable/B ».

  • 1er réseau bancaire national avec 1.250 agences, 1.449 guichets automatiques et un effectif de plus de 8.300 employés.

  • Plus de 4,5 Millions de clients.

  • 28,2% de la part du total des dépôts sur le marché et 24,5% de la part de marché en crédits à l’économie.

Une présence internationale et sous régionale

  • La Banque Centrale Populaire , une double présence européenne et africaine et une position de leader au niveau national. Avec une présence dans 10 pays africains, à travers les filiales du Groupe Banque Centrale Populaire et du Groupe Banque Atlantique, Atlantique Finance offre une approche terrain sur mesure à ses clients.